Accueil » Finances et Comptabilité » Outils financiers

Besoin d’aide ?

Créez un ticket ou écrivez à sos@unimes.fr 

Outils financiers

Ouverture du service

Public :

Plage de disponibilité : 7h45-18h00 les jours ouvrés

Heures d'ouverture : 24h/24 7j/7

Présentation du service

L’université propose un ensemble d’applications, issues du PGI Cocktail, pour la gestion financière et comptable.

ApplicationFonctionnalités
gfc-AdminAdministration des différents modules GBCP de la sphère GFC. Il permet l’administration des droits des utilisateurs pour les modules et il permet également de définir les données de référence communes à l’ensemble des modules.
gfc-BudgetGestion du budget d’un établissement au format « AE (Autorisation d’engagements / CP (Crédits de paiements) / Encaissements ».
gfc-ComptaPrise en charge des demandes de paiement et des titres de recettes, la gestion des écritures comptables, le paiement des fournisseurs, le recouvrement des recettes, et le compte financier.
gfc-DépensesGestion des dépenses de la sphère GFC, sauf les dépenses de paye et missions.
gfc-MarchésGestion de la nomenclature achat et de gestion des marchés.
gfc-Missions Gestion des missions des personnels d’un établissement. Il met à disposition des fonctionnalités de définition de missions, d’établissement d’ordres de missions avant le début de la mission et d’états de frais après la fin de la mission. Il permet également de déclencher la demande de paiement qui sera transmise en comptabilité.
gfc-OpérationsGestion des opérations pluriannuelles ou annuelles ou infra-annuelles.
gfc-RecettesGestion des recettes.
gfc-SituationsVoir la page : Aide à la décision.

Accès au service

Pour les applications du PGI Cocktail il est recommandé d’utiliser la « zapette » qui est un ensemble de raccourcis disponibles depuis un navigateur web : J’accède à la zapette.

La zapette

L’accès via la « zapette » est la seule méthode d’accès possible pour les personnes utilisant un Mac.

Vous pouvez également accéder aux applications depuis votre ordinateur, connecté au réseau de l’Université (présence physique ou VPN) depuis le lecteur réseau « Z:\Financier ».

La plupart de ces applications nécessitent que vous soyez connecté au réseau de l’Université. Si vous avez besoin d’y accéder depuis l’extérieur vous devez faire une demande d’accès au VPN.

Engagements et niveaux de service

Réactivité

  • En cas de problème technique, se référer à la page Assistance aux utilisateurs. Suivant sa nature, le problème est soit résolu en interne soit une demande d’assistance « Géode » est transmise à l’éditeur; dans ce dernier cas la résolution du problème peut être plus longue.

Démarche qualité

  • Les applications sont mises à jour régulièrement au rythme des livraisons Cocktail. Après une phase de test, celles-ci sont déployées en production, généralement la mise à jour ce fait le matin entre 8:00 et 9:00, les responsables métiers sont prévenus et les applications sont inaccessibles le temps de la mise à jour.