Accueil » Environnement de travail » Sauvegarde des données professionnelles

Besoin d’aide ?

D’AUTRES QUESTIONS ?

Consultez la documentation

Contactez le support au 0466364590

Je demande de l’aide

Chartes d'utilisation

D'AUTRES QUESTIONS ? Contactez le Service Numérique & Accompagnement Pédagogique au 0466364628  Formulaires d'assistance  snap@unimes.fr  

Sauvegarde des données professionnelles

Public : ,

Heures d'ouverture : 24h/24 7j/7

Présentation du service

Sauvegarde des données professionnelles des postes fixes et portables. La seule solution fiable contre une panne, le vol, le cybercrime, la perte ou la corruption de données.

Fonctionnement

L’Université de Nîmes a mis en place le logiciel Atempo Lina pour sauvegarder les données professionnelles des ordinateurs portables des enseignants et administratifs, ainsi que certains postes fixes.

La sauvegarde se fait au fil de l’eau, en tache de fond.

La première sauvegarde est complète, ce qui peut être plus ou moins long en fonction du volume à protéger. Ensuite une sauvegarde des fichiers modifiés sur l’ordinateur est automatique toutes les 5 minutes.

La période de rétention des données est fixée à 30 jours.

Dans le cas d’une réinstallation ou d’un échange du poste mis à votre disposition, la DSIUN s’appuiera sur les données sauvegardées. Elles doivent donc être à jour.

À retenir :

La sauvegarde est sécurisée et adaptée au travail à distance, elle fonctionne également depuis l’extérieur de l’Université.

Accès au service

Si vous souhaitez sauvegarder vos données avec cette solution, vous pouvez l’installer depuis :

  • le « portail d’entreprise » pour les utilisateurs de postes Windows.
  • l’application « Self Service » pour les utilisateurs de postes macOS X.

Par défaut, les données sauvegardées correspondent à votre dossier utilisateur :

  • C:\Utilisateurs\ pour Windows
  • /Users/ pour macOS X

Cependant la gestion des données à sauvegarder reste libre, vous pouvez inclure et exclure des dossiers et fichiers, y compris dans votre dossier utilisateur.

Détails du service

Installation du logiciel Atempo Lina [Windows][macOS X]
Présentation de l’agent Atempo Lina [Windows][macOS X]
Intégration dans l’environnement [Windows][macOS X]
Personnalisation de la sauvegarde [Windows][macOS X]
Restauration des données [Windows][macOS X][WebRestore][RestaurationViaAgent]
Cohabitation avec OneDrive [Windows][macOS X]

État des services numériques

Permet de connaître à tout moment la disponibilité des services numériques majeurs de l'université.Sous forme de pastilles de couleur vous pourrez savoir le nombre de service disponibles (vert), partiellement perturbés (orange) ou encore complètement indisponibles (rouge)

Assistance