Accueil » Environnement de travail » Sauvegarde des portables

Besoin d’aide ?

Créez un ticket ou écrivez à sos@unimes.fr 

Sauvegarde des portables

Ouverture du service

Public : ,

Heures d'ouverture : 24h/24 7j/7

Présentation du service

Burp (BackUp and Restore Program) est un programme de sauvegarde et de restauration réseau.

Fonctionnement à Unîmes

L’Université de Nîmes a mis en place BURP pour sauvegarder les ordinateurs portables des enseignants et administratifs qui le souhaitent, ainsi que certains postes fixes.

La première sauvegarde est complète, donc en fonction du volume des données à sauvegarder elle peut prendre beaucoup de temps.

Ensuite une sauvegarde des fichiers modifiés sur l’ordinateur est programmée toutes les 20 heures. Pour cela, toutes les 20 minutes, le client installé sur l’ordinateur prend contact avec le serveur qui vérifie s’il doit être sauvegardé. Le serveur lancera la sauvegarde si et seulement si la précédente a plus de 20 heures.

Les 7 dernières sauvegardes sont conservées, une fois la 8ème effectuée, le système supprimera la première, et ainsi de suite. Si votre ordinateur est sauvegardé tous les jours, vous aurez accès à une semaine de rétention.

À retenir :

Les sauvegardes s’exécutent lorsque votre ordinateur est connecté aux réseau filaire ou wifi d’UNÎMES (eduroam). Si vous ne connectez jamais votre portable au réseau d’UNÎMES, cette solution ne permettra pas de sauvegarder vos données.

Accès au service

Si vous souhaitez sauvegarder vos données avec cette solution, créez un ticket sur l’ENT. Nous réaliserons l’installation du client sur votre poste et configurerons ensemble les dossiers à protéger.

Le tableau de bord permettant l’accès à vos sauvegardes est accessible à l’adresse suivante : http://burp.unimes.fr:5000 avec votre identifiant habituel.

Vous trouverez plus d’information sur ce service ici.