
Sommaire
Ouverture du service
Public : Enseignants/Chercheurs, Personnels
Heures d’ouverture : 24h/24 7j/7
Présentation du service
L’Université de Nîmes est équipée d’un système de téléphonie IP.
Ce service permet notamment de téléphoner gratuitement entre les différents sites de l’université. Pour cela, il suffit de composer les 4 derniers chiffres du numéro de téléphone.
De nombreuses fonctionnalités sont proposées par le système, telles que :
- Numérotation unique : permet de recevoir les appels du téléphone fixe en simultané sur un téléphone mobile
- Messagerie vocale
- Annuaire intégré
- Identification de l’appelant
- Conférences audio
- Messagerie instantanée via un outil installé sur l’ordinateur
- Click 2 Call via un outil installé sur l’ordinateur
- Interception d’appels
- Redirection des appels
Accès au service
Les personnels et enseignants souhaitant un téléphone peuvent en faire la demande en allant sur l’ENT, dans Assistance et Demande informatique et téléphonique (ou cliquant ici). Leur demande est ensuite étudiée et une réponse leur est donnée rapidement.
Pour toute autre demande, vous pouvez également ouvrir un ticket en cliquant ici.
Micollab sur PC
L’outil Micollab permet notamment d’accéder simplement à :
- Messagerie instantanée
- Annuaire
- Numérotation depuis l’ordinateur
- Historique des appels

L’outil Micollab peut-être installé sur simple demande depuis l’ENT, Assistance et Demande Informatique et téléphonique (ou en cliquant ici).
Micollab sur Smartphone (Android et Apple)
L’application Micollab sur smartphone peut-être installée dans certains cas tels que le télétravail par exemple.
Elle propose les mêmes services que l’application sur ordinateur mais permet également de recevoir les appels du téléphone fixe sur le smartphone. De plus elle permet de téléphoner depuis l’application en se faisant passer pour le téléphone fixe. L’interlocuteur verra donc le numéro du téléphone fixe au lieu du numéro du téléphone mobile.
Pour toute demande, merci de cliquer ici.
