Accueil » Audiovisuel » Visio et Web conférences

Besoin d’aide ?

Créez un ticket ou écrivez à sos@unimes.fr 

Visio et Web conférences

Ouverture du service

Public : Enseignants/Chercheurs, Étudiants, Personnels

Heures d’ouverture : Lundi à vendredi, de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Présentation du service

Le pôle audiovisuel de la DSIUN est en charge de l’organisation des visioconférences de l’université de Nîmes.

  • Les visioconférences se déroulent dans les salles équipées de système de visioconférence, au sein de l’établissement.
  • Les web conférences s’effectuent à partir d’un navigateur web sur votre poste de travail (PC ou Mac).

Missions principales :

  • Organisation de visioconférences 
  • Assistance technique pour les web conférences
  • Prêt de kit de web conférence, sous condition préalable de réservation

Description du matériel installé

  • Salle du Conseil (AVER EVC300)
  • Salle D106 (AVER HVC330)
  • Salle de séminaire de la BU (3ème étage) (AVER H300)
  • salle B001 (AVER EVC300)

Modalités d’accès

Visioconférence

Avant d’effectuer votre demande de visioconférence, vous devez regrouper les informations suivantes :

  • Date, heure et durée de votre visioconférence
  • Nom de la salle que vous avez préalablement réservée
  • Objet de votre visioconférence (Réunion, cours, comité de sélection, etc). Les visioconférences pour les comités de sélection font l’objet d’un traitement spécifique. Veuillez vous reporter au chapitre « Documents utiles » pour en savoir plus.
  • Vous êtes organisateur ou invité
    • Si vous êtes invité :
      • Nom et coordonnées du site organisateur
      • Paramètres de connexion
    • Si vous êtes organisateur
      • Nombre de sites distants connectés en simultané
      • Nom et coordonnées de l’interlocuteur de chaque site distant

Vous n’avez plus qu’à transmettre ces informations au Pôle audiovisuel de la DSIUN en complétant le « Formulaire de demande de visioconférence« .

Web conférence

Vous pouvez créer vos web conférence en parfaite autonomie à partir de l’application Rendez-vous de Renater.

Certaines web conférences utilisent un pont Scopia. Pour vérifier que le plug-in Scopia est installé sur votre poste de travail, cliquez sur le lien suivant : Salle de test autonome

Si Scopia n’est pas installé sur votre ordinateur, veuillez vous reporter au guide d’installation Scopia téléchargeable dans les « Documents utiles« .

Documents utiles

Comités de sélection :